Nez qui coule tout le temps



D'une façon générale, avoir le nez qui coule tout le temps peut causer beaucoup d'inconfort sans pour autant être un majeur problème.
Cette condition survient lorsque les tissus et les vaisseaux sanguins présents à l'intérieur de la cavité nasale produisent des excès de mucus ou de fluides qui descendent par les narines. Les sécrétions peuvent également s'écouler à l'arrière de la gorge et sont dites "écoulement post-nasal".

Certaines personnes ont le nez qui coulent lorsqu'elles souffrent du froid ou sont grippées. Cependant, pour d'autres personnes ces écoulements sont permanents sur plusieurs semaines, voire des mois. Cette condition est connue comme l'écoulement nasal chronique. Il est assez fréquent chez les petits enfants, mais cela ne signifie pas que les adultes ne souffrent pas de ce problème également.

Certaines conditions médicales peuvent amener quelqu'un à développer un nez qui coule en permanence. Ces conditions comprennent la sinusite chronique, la rhinite allergique et les polypes nasaux. Si un écoulement nasal persiste pendant plus de trois jours, il vaut mieux consulter un médecin.

La sinusite chronique se définit comme une inflammation dans les sinus et est souvent causée par une autre condition, comme une déviation de la cloison. La sinusite chronique entraine une irritation de la cavité nasale, ce qui conduit à une production excessive de mucus, minces ou épaisses. Elle est souvent accompagnée de d'autres symptômes, tels que l'obstruction nasale, la pression des sinus, de douleurs ressenties dans les dents, les yeux ou les oreilles.

Les polypes nasaux sont une autre cause fréquente expliquant le fait que le nez coule tout le temps. Les polypes nasaux sont une nuisance constante dans les sinus, et il peut y avoir écoulement nasal jusqu'à ce que les polypes soient traités ou enlevés. Les polypes nasaux sont des excroissances dans les sinus qui peuvent causer une obstruction nasale et des douleurs dans la cavité nasale. Ils ne sont pas cancérigènes et sont généralement traités avec des corticostéroïdes en vaporisateur nasal.
Ces médicaments permettent de réduire la taille des polypes et de réduire l'inflammation dans les cavités sinusiennes. Dans certains cas, les polypes nasaux peuvent être enlevés chirurgicalement.

Une personne qui souffre de rhinite allergique a une hypersensibilité à certains allergènes, comme le pollen ou les squames d'animaux, et peut avoir aussi des écoulements permanents du nez. La rhinite allergique peut survenir pendant une saison ou pendant toute l'année. Par exemple, une personne allergique aux pollens de graminées ne ressentira des symptômes que pendant la saison pollinique.
Ceux qui sont exposés à la poussière, la fumée ou des produits chimiques dangereux sur une base régulière dans leur milieu de travail ont également tendance à avoir des allergies.

Souvent, le traitement proposé pour le nez qui coule tout le temps consiste en la prescription d' antihistaminiques oraux, de corticostéroïdes vaporisateurs nasaux et de décongestionnants.